Le bonheur est au jardin


Le projet "Le bonheur est au jardin" vient en complément de la réalisation d'un jardin dans l'école, et se décline ainsi :
  • 3 demi-journées à Mauvaisin (automne, hiver, printemps), dans le jardin maraîcher professionnel et le jardin pédagogique
  • A chaque séance, la matinée est partagée en deux temps avec une activité "fil rouge" qui permet d'observer l'évolution du jardin au fil des saisons, et un atelier thématique
  • Entre les séances avec le Faitout, nous vous proposons des contenus pédagogiques pour préparer votre venue et poursuivre les thèmes abordés, et de faire le lien entre le jardin du Faitout et celui de l'école (échange de graines, de conseils, de photos...).



Cycle 1  > Découverte et expérience sensorielle


Activité fil rouge : après avoir observé les indices de la saison en cours, les enfants parcourent le jardin maraîcher (par équipes de 5-6 enfants accompagnées d'un adulte) à la recherche de 5 légumes qui peuvent être récoltés en ce moment. Au fil de l'année, ils vont ainsi se rendre compte que le jardin change, et que tous les légumes ne sont pas présents en même temps au jardin.

Ateliers thématiques :  pour les maternelles ils sont organisés en petites activités de 10 minutes environ
- Une petite graine : observation de différentes graines de légumes, récolte de graines (à emporter à l'école), semis en terre et en godets
- Le jardin des sens : découverte des plantes aromatiques avec dégustation de plantes fraîches et de tisanes, jeu de reconnaissance par l'odeur, bouturage de plantes aromatiques
- La chasse aux petites bêtes : par équipes accompagnées d'un adulte, les enfants partent à la recherche de 5 petites bêtes du jardin, et découvrent ainsi comment elles participent à l'équilibre de celui-ci
- Les cinq gestes du jardinier : autour d'un jeu de groupe, les enfants s'initient aux gestes de jardinage : préparer la terre, semer ou planter, arroser, désherber, récolter.



Cycle 2  > Expérimentation, discussion


Activité fil rouge : les enfants partent en binôme à la recherche de 2 légumes dans le jardin maraicher. En fonction de la saison, certains légumes seront présents ou absents, et à différentes étapes de leur cycle de vie. Les enfants se regroupent ensuite et mettent en commun leurs observations, puis rencontrent la maraîchère et recueillent ses conseils pour s'occuper du jardin de l'école.

Activités thématiques : 
- Voyage avec les graines : après un moment d'exploration dans le parc à la recherche de graines, les enfants vont mettre en commun leurs découvertes et s'interroger sur le rôle des graines dans la vie de la plante, et notamment dans leur dissémination. Ils vont ainsi découvrir les étonnantes stratégies développées par les plantes pour se déplacer, et ainsi permettre à la plante de se multiplier. 
- les outils et gestes du jardinier : en alternant des phases d'exploration et d'expérimentation, les enfants vont découvrir des outils, gestes et techniques pour prendre soin du jardin : préparer la terre, semer, planter, désherber, arroser, récolter...
- la biodiversité au jardin : les enfants sont amenés à découvrir différents habitants du jardin, en passant par différentes phases de jeu et d'exploration. Ils visualisent ensuite collectivement les liens qui unissent ces êtres vivants, notamment en terme de chaîne alimentaire, et s'interrogent sur la place et le rôle du jardinier dans cet ensemble.
- le jardin des saveurs : après une récolte au jardin, les enfants vont réaliser quelques petites préparations culinaires simples, et les déguster.


Cycle 3  > Observation, prise de notes, démarche scientifique

Activité fil rouge : munis de leur fiches d'observation, les enfants vont décrire l'état du jardin à chaque saison et découvrir les techniques de la maraîchère pour entretenir son jardin tout au long de l'année.

Activités thématiques :
- La vie du sol : A partir de l'observation d'un trou dans le sol et de ses différentes strates, les enfants découvrent le processus de formation des sols et le cycle de la matière.
- Le jardin, un écosystème : Après un temps de recherche et d'observation de différents êtres vivants du jardin (insectes, mammifères, légumes, arbres, plantes sauvages...), les enfants recherchent les interactions qui lient ces êtres vivants et reconstituent ainsi l'écosystème du jardin, puis s'interrogent sur la place et le rôle du jardinier dans cet ensemble.
- Le maraîchage biologique : observation et expérimentation de techniques de maraichage biologique : engrais verts, rotation des cultures, biodiversité, soutien aux auxiliaires...
- La pollinisation : découverte des différents modes de reproduction des plantes, du voyage du pollen, des insectes pollinisateurs et de leurs liens avec les végétaux.